Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout à l'heure
Tout à l'heure

 


Newsletter
25 janvier 2012

Rétrospective (2)

 
Objet d’étude 1 - au XXème siècle l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

comment la lecture d'œuvres permet de s'interroger sur le rapport au monde ?

Objet d’étude 3 - la parole en spectacle

dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ?

comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naitre des émotions ? (jusqu'à la manipulation)
--------------------------------------------------

 Voici les commentaires que les élèves de TTCI et TTU ont réalisé à partir des photographies.

 

Commentaire de Yann

J’ai choisi  la photographie du rebelle libyen qui se trouve devant le bunker du Colonel Kadhafi en feu, car à mon avis, la révolution libyenne est l’événement le plus médiatisé et  le plus représentatif de l’année 2011.
Sur cette photographie, on voit en arrière-plan le célèbre bunker de Kadhafi en feu suite aux attaques des rebelles.  Au premier plan, un de ces rebelles marche seul, fusils d’assaut en bandoulière sur chaque épaule, sans regarder le brasier qui se trouve sur sa gauche car il est concentré sur le ballon de football avec lequel il joue tout en se déplaçant.

Cette photographie représente la « fin des hostilités », comme un moment de répit pour ces rebelles qui ont réussi leur « mission » qui est maintenant derrière eux. Les affrontements, le stress ont disparu, ce qui permet à cet homme d’avancer tranquillement en tirant dans la balle comme un enfant.
Je pense que c’est cela que le journaliste a voulu mettre en avant dans ce cliché qui crée une émotion sur le spectateur, de par l’indifférence de ce libyen face à l’incendie et de par le contraste entre les armes qu’il porte et le ballon avec lequel il joue.

--------------------------------------------------------

Commentaire de Maxime

 Le vendredi 22 juillet dans l’après-midi,  une voiture piégée explose en plein cœur du quartier officiel à côté de l’immeuble abritant le siège du 1er Ministre. Peu après 16H50,  un homme armé d’un fusil automatique ouvre le feu sur l’île d’Utoya à 40km de là. L’homme tire sur des personnes de 14 à 20 ans. 90 min plus tard,  l’homme sera arrêté par la police norvégienne.

 
Vers 23 h,  le 1er ministre annonce que le coupable,  Anders Behring Breivik,  32 ans,  est responsable de l’attentat survenu dans l’après midi et de la fusillade.
 
Le bilan définitif sera de  76 morts.
 
La ville d’Oslo et les Norvégiens sont alors plongés dans une profonde incompréhension et en deuil. En hommage aux victimes, une marche aux fleurs se fait dans le centre de la ville, le 25 juillet 2011.  150 000 roses  sont élevées dans tous les lieux symboliques de la ville. Les Norvégiens  répondent  à ces attentats par un symbole de paix.
------------------------------------------------------------
 
Commentaire de Julien
Cette photo montre le président des USA, Barack Obama avec toute son équipe à Washington . Tout ce comité  est en train de suivre en direct l’opération contre Ben Laden. La photo a été prise dans la « situation room » de la Maison Blanche.  On  peut ici observer que tout ce personnel est bien regroupé et d’une façon bien précise puisque  les personnages les plus important des USA sont au centre.
Le photographe officiel veut montrer que le président des USA prend des décisions réfléchies et qu’il assume ses choix. Cette photo se veut rassurante et dire  qu’il faut avoir confiance dans le président des USA et le soutenir car il fait de bons choix. Le président et le vice président sont en sûreté, ce qui permet aux américains de se  mettre en assurance sur cette intervention.  Mais,  si on regarde plus précisément la secrétaire d’état  Hillary Clinton,  on voit de la tension sur son visage, ce qui permet de nous laisser supposer que l’intervention tourne peut-être mal mais ça nous permet aussi de nous dire que la prise de cette photo n’a pas été préparée car sinon toutes ses personnes ne seraient pas aussi crédibles dans leur réaction.
Une telle intervention ne se reproduira sans doute jamais.  Ben  Laden était l’ennemi public N°1 et le staff de la Maison Blanche l’a arrêté ;  ils ont accompli une tâche exceptionnelle et sans doute unique. Une photo comme ça il n’y en aura sans doute jamais d’autre car une telle mission est unique.  
   ----------------------------------------------------

 éééé
Commentaire de Laëtitia
Cette photographie faite pendant le match de basket du 11 Novembre 2011  est très spéciale. Tout d'abord,  le match se joue sur le porte-avion USS Carl Vinson (à Coronado, en Californie) ce qui est très peu commun ; le public est constitué  principalement par des marins.
Le photographe a dû prendre cette photographie à cause de la spécificité de  ce lieu étonnant. Au  1er plan, les joueurs de basket ; la tour de commandement  au 2ème plan avec les éclairages et les rangées de marins du public ;  puis, au  3ème plan, le  ciel qui est d'un côté assez obscur avec des nuages noirs et de l'autre rose .
L'action montrée sur la photographie est aussi très bien choisie ; un joueur de North Carolina tente de bloquer un tir d'un joueur de Michigan state, donc une très belle action sportive.
Ce qui est finalement étonnant c'est qu'un simple match universitaire se fasse dans un endroit aussi spectaculaire.
Publicité
Commentaires

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 280 995
Publicité