Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout à l'heure
Tout à l'heure

 


Newsletter
29 juin 2016

Les 14 points de Wilson

----> lire le Discours du président américain Woodrow Wilson, tenu  devant le Congrès, le 2 avril 1917. = entrée en guerre

-----> pourquoi les Etats-Unis entrent en guerre

-----> lire le texte intégral des 14 points du président Wilson, le 8 janvier 1918.

 

 

----> participation au traité de Versailles (émission 2000 ans d'histoire à écouter)

de gauche à droite : Lloyd George (GB), Vittorio Orlando (Italie), Georges Clemenceau (France), et Woodrow Wilson (Etats-Unis)

 

 ----> résumé de leçon avec une animation Prezi

----> comparer les carte 1914 et carte 1923  pour mesurer les modifications territoriales.

----> lire la présentation de la SDN (1) (2)

 

 

"Article 14. Il faudra constituer une association générale des nations en vertu de conventions formelles visant à offrir des garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégralité territoriale aux grands comme aux petits États. " (les  14 points)

 

Afficher l'image d'origine

caricature parue dans Punch (GB), le 25/03/1919 commentaire

source

---------------------------------

Refus d'intégrer la SDN

Discours du sénateur Henri Cabot Lodge devant le Sénat des États-Unis, le 28 février 1919.

« Je désire que nos représentants décident, après mûre réflexion, s’ils sont disposés à voir la jeunesse des États-Unis envoyée au combat par d’autres nations. […] Ce que je désire par-dessus tout, ce que j’ai le plus à cœur est de voir nos soldats dans leurs foyers. La création de la Société des Nations ne les y amènera pas. […]

Nous avons dans ce pays un gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple, et nous sommes aujourd’hui le grand rempart contre l’anarchie et les désordres qui se sont emparés de la Russie et essayent d’envahir toutes les nations possibles du monde. Au gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple […] on nous demande de substituer aux États-Unis, sur beaucoup de points importants, un gouvernement de, pour et par d’autres peuples. Réfléchissez bien avant de prendre cette décision capitale. […] Je veux du bien à toutes les races humaines. J’espère, et je le souhaite ardemment, que la paix, une paix non troublée, règnera partout sur la terre. Mais l’Amérique et le peuple américain ont la première place dans mon cœur, aujourd'hui et toujours. »

 

(page revue le 06/09/2018)

 

Publicité
Commentaires

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 281 010
Publicité