Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout à l'heure
Tout à l'heure

 


Newsletter
31 mars 2013

Parole en spectacle (17)

En complément du cours, pour répondre aux questions

OBJET D'ÉTUDE 3 : LA PAROLE EN SPECTACLE

                 Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?

             Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

 ---------------------------------------------------------

Visionner Les Supercheries Littéraires   (Série créée par Joseph Beauregard, Pascal Mouneyres et Joris Clerté)

Le pitch (tel qu'on le trouve sur le site France 4.fr) : Comment devenir un parfait escroc littéraire en 8 leçons ? Les carnets intimes d’Hitler, un inédit de Rimbaud, un jeune écrivain transsexuel et vraiment trash… Certains des plus beaux coups éditoriaux de ces dernières décennies étaient, en fait, des arnaques capables de duper public et critiques. La série démonte les mécaniques de ces histoires vraies qui ont toutes fini par se gripper. Huit leçons drôles et rythmées qui invitent le spectateur à tirer lui-même les ficelles de l’arnaque.

- Saison 1 épisode 5 :  Comment rendre célèbre un écrivain qui n’existe pas ?


Les Supercheries Littéraires - 1x05 par Studio-4-0

Découvrir d' autres épisodes :

- Saison 1 épisode 4 : Comment écrire un livre choc sur l'immigration ?

- Saison 1 épisode 7 : Comment créer un peintre auto-destructeur ?

 

 

 

Publicité
30 mars 2013

Parole en spectacle (16)

OBJET D’ÉTUDE 1: AU XXE SIÈCLE, L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE À TRAVERS LA LITTÉRATURE ET LES AUTRES ARTS

Comment la lecture d’œuvres permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?

 OBJET D'ÉTUDE 3 : LA PAROLE EN SPECTACLE

Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?

Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

---------------------------------------------

 Et si prendre la parole, c’était réaliser à la fois une œuvre artistique et une œuvre  engagée.

Aller regarder ce pearltrees intéressant intitulé Arts,Etats et pouvoir pour connaitre des oeuvres incontournables.

 

 

 

 

28 mars 2013

Etre ouvrier (3)

Une bande dessinée sur la catastrophe de Courrières ; dans les premières pages, présentation de l'époque. 
sang_noir_couv

 source

--------------------------------------------------

Autre BD sur la mine en Belgique.

Sergio Salma Marcinelles

source

 

 

 

 

 

27 mars 2013

Etre ouvrier (2)

 

En complément du cours.

En quoi le Creusot est-il symbolique du monde ouvrier dans la grande industrie du XIXème siècle ?

François BONHOMMÉ, Coulée de fonte à Indret, vers 1864.

Ecomusée du Creusot

 

 

Photographie de Ch. Lallement, à Montreuil. Album Usine du Creusot, 1881, no 378.

ici

Glaner des informations :

- sur le peintre (site encyclopédie Universalis), autres oeuvres sur les forges d'Abainville, explication d'une autre toile.

- sur le paternalisme au Creusot.

----------------------------------------------------------------------

Bonus : aller regarder les anciennes  affiches de sécurité. (cliquer sur chacune pour agrandir)

 

 

 

 

26 mars 2013

Etre ouvrier (1) Jean Jaurès et Carmaux

Pour quelles raisons la grève de 1892  à Carmaux participe t'elle à l'éveil d'une conscience ouvrière ?

---> chronologie des événements

(source)

 ---> Le paternalisme à Carmaux (avantages consentis en 1865 aux ouvriers)

--->  L'activité syndicale est ancienne et importante à Carmaux

 

Découvrir ce tract , appelant à manifester le 1er mai 1891.

 

 

--->  L'implication nécessaire du pouvoir éxécutif

 

l'écho de Lyon 25101892(cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

--->  La médiatisation de la grève de Carmaux sur le plan national

Le Petit Journal, Supplément illustré,

le 1er octobre 1892

Capture

ici

 

Le Petit Parisien, supplément illustré,

le 23 octobre 1892

PP

(cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

--->  La carrière politique de Jaurès liée à Carmaux.

 

Chronologie concernant Jean Jaurès

EXTRAIT du film tv "Jean Jaurès, naissance d'un géant".

 

Monument à Carmaux

sculpture de Gabriel Pech érigée en 1923.

450px-JauresACarmaux

sur la stèle, on peut lire :

"Jean Jaurès, député de Carmaux - apôtre et martyr de la paix

1859 - 31 juillet 1914"

Sur les côtés du monument, des extraits de deux de ses discours.

Jean Jaurès entouré de 4 personnages : un paysan, un verrier, un mineur et un forgeron.

 

Autre vue

photographie de GUILLAUME COLLET/SIPA (source)

 

 

--->  La législation évolue.

Le 2 novembre 1892, une loi est promulguée sur le travail des enfants.

 

 

--->  autre implication de Jaurès :  dans la grève des verriers de Carmaux (1895).

 

(modifié le 16/09/2018)

 

 

 

 

 

Publicité
25 mars 2013

Starship Troopers (1)

Un film qui nous permet de croiser les 3 sujets d'étude du programme de lettres en terminale Bac pro :

objet d'étude 1. Au XXème siècle l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

Comment la lecture d'œuvres permet de s'interroger sur le rapport au monde ?

 objet d'étude 2. Identité et altérité

En quoi l'autre est-il semblable et différent ?

 objet d'étude 3. Parole en spectacle

Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naitre des émotions ? (jusqu'à la manipulation)

---------------------------------------------

Synopsis :  Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides géants se dresse contre l'espèce humaine. ( site Allociné)

---------------------------------------------

Film simpliste ?

Quelques pistes évoquées en cours.

 1 - Références aux teens movies.

On retrouve les scènes de genre des films et séries calibrés pour le public adolescent (teen movies) :

- les cours divers, le débat prof-élèves ;

 

- le flirt

et la soupirante ignorée qui se consume ;

 

- l'humiliation publique ;

 

- le match de football avec ballet des cheerleaders, le triangle amoureux et les combats de "jeunes coqs";

 

- le conflit générationnel père-fils et le conflit d'idées ;

 

- le bal.

 

- Les personnages principaux  stéréotypés  : tous beaux, élancés et au sourire impeccable et figé ... Sans soucis matériels semble t'il.

 

2 - Références au film de guerre

On y retrouve aussi des scènes de genre du film de guerre :

- le camp d'instruction ;

 

- le groupe inséparable;

 

- les justifications du combat ;

 

- le mentor qu'on admire ;

 

-  l'accomplissement de la mission.

 

Il y a hommage à différents films : les 12 salopards (le défi combat au corps à corps), Full metal jacket (le camp d'instruction, les acquièscements hurlés "yes sir!"), Apocalypse now (le tatouage), films de propagande de la 2ème guerre mondiale (formule "Why we fight").

 

Des jeunes gens qui semblent partir, faire leur service, avec insouciance, et qui ne se formalisent pas de voir un vétéran mutilé (l'"oiseau de mauvais augure" ?).

De la même façon, il n'y aura jamais questionnement de leur part sur la justification des combats, des pertes humaines ou arachnides, voire sur l'origine du bombardement de Buenos Aires.

 

3 - Références au western.

 Il y a aussi des scènes de genre du western : le rodéo sur le scarabée géant,  le front pionnier et le massacre des Mormons, l'attaque du fort et l'arrivée de la "cavalerie" (astronef), ... Les confins de la galaxie symbolisent un nouveau Far West qu'il faut conquérir.

 

4 - Critique du totalitarisme

La propagande est omniprésente, accessible sur tous les écrans, et formate les esprits (machine à écervelés, destinée à décerveler):

- à s'engager au service de la Fédération ;

 

- à haïr les arachnides et les considérer comme inférieurs.

 

L'embrigadement des jeunes est souligné par la cérémonie du serment.

 

Les uniformes sont la démonstration de la critique d'une société "fascisante".

 L'individu a perdu son identité propre, il est d'abord soldat qui se sacrifie pour la Fédération. S'il meurt, il sera remplacé illico par une nouvelle recrue.

 

 5 - Vision de l'altérité

 

Les arachnides sont vus comme des êtres inférieurs, effrayés par la toute puissance humaine

 

 

 

 

 

 

Privés d'humanité, ils sont uniquement des cobayes destinés à la science (recours à la torture possible).

 

Ce film est un pamphlet antimilitariste, il veut nous indigner.

-------------------------------------------

Lire la critique du film  dans Télérama.

 

 

 

24 mars 2013

Contes (2)

Objet d’étude 1. Du côté de l’imaginaire

          La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

          Comment l’imaginaire joue t’il avec les moyens du langage à l’opposé de sa fonction utilitaire et /ou référentielle ?

          Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ?

-----------------------------------------------

----- Les contes en Bd.

----- Dans l’univers de Fairy Quest, le monde des fées et des contes pour enfants est huilé comme une horloge suisse. Tout est définitivement écrit, et il ne faut jamais sortir de l’histoire... (éditions Glénat)

FQ

fairy quest 20mn 26122012cliquer sur l'article pour lire

----------------------------

------ Peter Pan par Régis Loisel (au CDI)

y aura t'il adaptation au cinéma ? ou

 

 

 

23 mars 2013

Princesses de contes de fées

Objet d’étude 1. Du côté de l’imaginaire

 

          La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

 

          Comment l’imaginaire joue t’il avec les moyens du langage à l’opposé de sa fonction utilitaire et /ou référentielle ?

 

          Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ?

 

___________________________________________________

"Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants !"

Et si ce n'était pas aussi simple ...

-------------

Dans une série intitulée Fallen Princess (Princesse déchue), la  photographe Dina Goldstein nous offre une relecture ironique des contes de fées.

Elle a imaginé de placer les héroïnes dans la banalité, dans une vie ordinaire. Elle met en scène des princesses nettement moins glamour.  

 

Blanche-Neige a 4 enfants ; son prince charmant est vautré dans son fauteuil, hypnotisé par la TV.

 

La Belle au bois dormant a été placée en maison de retraite, aux côtés de son soupirant que les années d'attente ont bien changé.

 

Alcoolique, Cendrillon fréquente les bars glauques.

 

Après avoir abusé des sucreries apportées à sa Mère-Grand, le Petit Chaperon Rouge est devenue obèse...

 

Regarder  le portfolio Fallen Princess (cliquer sur le lien photos en haut de la page pour voir toutes les images)

 

 

-------------------------------------------------------

L'antenne au Chili de l'ONG Amnesty international avait utilisé le contenu des contes pour dénoncer les violences conjugales.

légende : "Maman me lisait un conte, jusqu'àu moment où Papa est rentré..."

blanche-neige-amnesty-international

 

petit-chaperon-rouge-amnesty-international

---------------------------------

Gotlib avait aussi dessiné un épilogue pessimiste.

----------------------

---> sketch qui montre que la vie de princesse n'est pas une sinécure : vidéo "Princessless-le meufisme" (rajout 24/06/2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

21 mars 2013

Enjeu énergétique (7)

Article de l'Huffington Post qui parle d'un projet pour produire de l'énergie à partir de micro-algues.

 

 

21 mars 2013

Risques (6) Rhône-Alpes

Voici une série de sites qui concernent les risques majeurs et les programmes de prévention en Rhône-Alpes pour trouver des informations complémentaires en cours et/ou préparer le dossier pour l'oral de certification CAP.

- site 1

- site 2

- site 3

 - site 4 (plan communal à Annecy) 1ère plaquette en lien en bas de la page (fichier rop volumineux pour être téléchargé)

 

 ----------------------> informations qu'est-ce qu'un risque industriel  ?

 

 

Publicité
1 2 > >>

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 280 728
Publicité