Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout à l'heure
Tout à l'heure

 


Newsletter
18 mars 2015

Dystopie (1)

Ce film s’appelle « La route » de l’australien John Hillcoat. Sorti en 2009,  il s’inspire du roman de science-fiction de Cormac McCarthy.

lire un extrait ici

-------------------------------------------------------------

Analyse de photogrammes

240

Sur le photogramme n°1, on voit les deux personnages principaux, un père et son fils,  qui marchent dans une ville complètement ravagée. Le  décor d’une périphérie urbaine présente une voie de chemin de fer ; dans l‘avenue centrale deux voitures abandonnées rongées par la rouille due au temps et aux intempéries  (un 4x4 et une voiture de police, cette dernière carcasse marque la faillite de l’Etat). Tous les pylônes électriques le long de la route sont de travers ou tombés : c’est un monde qui s’est effondré.  C’est une ville désertée, un décor post-apocalyptique. Il n’y a plus d’état.

Le climat est détraqué. Le ciel est gris. On ne voit aucune couleur éclatante ce qui exprime la détresse et la solitude On voit à l’arrière-plan de la fumée, on imagine que ce sont des incendies.

Les deux héros de l’histoire sont tous seuls. On dirait qu’ils sont les derniers survivants de ce monde. Ils peuvent compter seulement sur eux-mêmes. Ils n’ont plus aucuns vivres. Ils sont à la recherche de nourriture.  Ils traversent la ville, ils ne peuvent s’arrêter car ils sont traqués par des pillards et/ou des cannibales. Dans ce monde, il n’y a plus de valeurs morales hormis celles représentées par le père et le fils, placés à droite du plan.

Les ruines sont sur le côté gauche,  ce qui représente l’enfer.

 

-------------------------------------------------------------

99

Sur le photogramme n°2, on voit une  ville abandonnée par l’homme. Il s’agit d’un lotissement (deux rangées de maisons identiques formant comme un rang d’honneur) que traversent le père et son fils ; ils progressent de dos  au milieu de  la route à la recherche de ressources nécessaires à leur survie. Ils errent à la recherche d’un abri pour se reposer et pour trouver des provisions pour se nourrir.

 Le temps sombre accentue l’effet de désastre. On constate l’ampleur des dégâts. On ressent toute la violence de cette époque.  Le ciel est sombre vers  les maisons, il semble  recouvert. de cendres et de résidus. Sur leur chemin, il y a des squelettes d’humains, des voitures rouillées (à cause du climat froid et humide), détruites. Un fauteuil roulant abandonné comme pour dire qu’une personne invalide est mise de côté dans ce monde. Il y a des mauvaises herbes plus hautes qui envahissent la ville. Cette ville est devenue une ville fantôme. L’image illustre la désolation et la désespérance.

On peut voir un drapeau américain déployé comme pour signifier la faillite de l’Etat américain à protéger ses ressortissants.

 

-------------------------------------------------------------

119

 

Sur le photogramme n°3, on voit une forêt totalement brûlée. Les arbres n’ont plus de feuilles, il ne reste plus que  des troncs carbonisés. Le ciel est assombri par les nuages et la fumée.  On peut comparer cette scène à un champ de bataille. Le sol est stérile et sans végétation. On se rend compte que la faune et la flore ont disparu.  C’est effrayant de vivre dans un tel monde Plus aucun moyen de se nourrir toutes les espèces vivantes sont appelées à disparaitre.

A cause de la faible luminosité, on peut voir très difficilement deux ombres, le père et le fils, présents à gauche du plan. Ils se fondent dans le décor comme pour dire que la nature ne va pas tarder à reprendre ses droits sur eux. On ressent la solitude dans laquelle ils sont plongés.

On comprend que ce monde est tombé complètement  dans le sombre, la peur,  l’absence d’espoir. Un monde post-apocalyptique : les couleurs sombres accentuent l’effet de chaos, tout comme le ciel.

 

compilation d'après les commentaires des élèves de 1ère MA

 

LA ROUTE - BANDE-ANNONCE VOST FR

 

 

Publicité
Commentaires

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 281 004
Publicité