Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout à l'heure
Tout à l'heure

 


Newsletter
30 septembre 2012

Parole en spectacle (14)

OBJET D'ÉTUDE 3 : LA PAROLE EN SPECTACLE

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?

Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?

Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

-------------------------------------------------

Comment utiliser la notoriété au service d'une cause ?

L'élection présidentielle américaine aura lieu le 6 novembre 2012 ; les acteurs des séries télévisées se mobilisent pour inciter la population à faire oeuvre de civisme et à voter.

# We Will sur le site  Rock The vote   

 

Publicité
30 septembre 2012

L'idée d'Europe au XXème siècle (2)

Pour trouver des informations complémentaires au cours.

 

© Plantu

 

---> Diaporama à feuilleter : Les grandes étapes de l'histoire de l'UE.

---> écouter l"émission de radio 2000 ans d'Histoire (France Inter) "Les grandes etapes de la construction europeenne" partie 1 et partie 2

 

-------------------------------------

Lire :

---> sur la CECA

---> Etude du discours de l’horloge prononcé par Robert Schuman, le 9 mai 1950. (blog Bricabraque)

Regarder des vidéos :

---> sur la commémoration à Verdun en 1984

---> sur les élargissements successifs

---> sur le Parlement européen et la construction européenne (penser à lire les légendes de présentation du document)

---> vidéo Le Dessous des cartes sur l'euroscepticisme  et les problèmes qu'elle rencontre  ici   (rajouts du 03/06/2017)

___> explication du Brexit en vidéo (rajout du 31/08/2018)

------------------------------------------------- 

---> Cours du réseau Canopé : L’Union européenne dans les dessins de presse (pour avancer à la page suivante, cliquer sur les flèches vertes en bas à gauche ou dans le sommaire dans la colonne de droite) (rajout du 11/06/2016)

---> dossier avec un ensemble de dessins de presse sur le thème de l'Europe (Mémorial de Caën) (rajout du 31/08//2018)

-------------------------------------------------

 Regarder cette vidéo "publicitaire" qui précise les enjeux de l'Union européenne.

-------------------------------------------------

cartes de l'IGN :(rajout du 18/12/2012)

-  carte avec toponymes ici (cliquer sur la carte pour l'agrandir)

- fond de carte muet (pour apprendre à localiser les pays et villes)

(page modifiée le  31/08/2018)

 

30 septembre 2012

American dream (1) Droits civiques

 En complément du cours.

------------------------------------------------------

---  diaporama utile pour comprendre le mouvement des droits civiques.

------------------------------------------------------

--- Martin Luther King " I have  a dream(vidéo sous-titrée) (rajout du 14/12/2013)


 --- affiche présentant l'historique de l'acquisition des droits civiques   Kakemono_IPQ_Noirs_Americains  (cliquer sur ce lien puis cliquer sur l'image pour l'agrandir) (rajout juin 2015)

 

 


--- Le blog tenu par des professeurs,  L'histgeobox, propose de lier histoire et musique. Vous y trouverez des liens particulièrement intéressants sur les émeutes,  la ségrégation dans le Sud (1) (2), les sit-in,  les martyrs (1) (2), etc

     Chronique sur  les chansons "the death of Emmett Ill" (Bob Dylan) et  "Say it Loud (I'm Black & I'm  Proud)" (James Brown). (rajout le 03/10/2013)

--- "Black music - des chaînes de fer aux chaînes en or" : comment la musique noire rythme pendant deux siècles la lutte pour l'émancipation des Afro-américains. (Documentaire de Marc-Aurèle Vecchione, 2008, coproduction Arte) (rajout du 14/12/2013)

--- Lien intéressant ici. (rajout du 24/08/2015)

 ----- regarder  ce portfolio sur le site du Temps (ajout du 04/09/2015)

------ fiches ici fiches_educationFrancetv

---------------------------------------------

Glossaire en anglais. Listes non exhaustives.

Vocabulaire utile : United States, Slavery, slave, abolition, vote rights, segregation, society, minority, whites, afro-americans, to claim, civil rights, racial equality, movement, to protest, non violent, freedom riders...

Dates : 1865, 1955, 1963, 1965, 1968, 2008

Lieux : Montgomery, Greensboro, Birmingham, Washington,  Selma, Watts, Mexico,

Personnages : Rosa Parks, Martin Luther King,  freedom riders, Nina Simone, Malcolm X, Black Panthers

 -----------------------------------------------

 

Traduction du discours source

Discours en anglais

 

( illustrations rajoutées le 24/08/2015)

 

 

 

13 septembre 2012

Guerre froide (2)

(Rocky IV, 1985)

 

 

Regarder les liens proposés  qui permettent d'illustrer ce qui a été développé en cours

sur Berlin :

---- > carte animée du Blocus de Berlin (Histoire à la carte)

----->  fin du blocus de Berlin  (vidéo INA)   (lien modifié le 15/10/2016)

-----> Le Luftbrückendenkmal, mémorial du pont aérien

-----> La construction du mur de Berlin (1961) (vidéo INA) (lien modifié le  15/10/2016)

-----> émission radio sur le mur (France Inter) (ajout du 15/10/2016)

-----> présentation scolaire sur Berlin pendant la guerre froide (ajout du 15/10/2016)

-----> Une frise chronologique animée sur Berlin pendant la guerre froide (ajout du 30/04/2013).

----->  La reconstitution 3D du mur de Berlin (lien modifié le  15/10/2016)

-----> pour comprendre la vie au quotidien des habitants de Berlin-Est.

 

sur la crise des missiles à Cuba : 

  • fiche récapitulative  fiche_cuba (ajout du 07/06/2016)

 -----------------------------------------------------

- "Devenez un célèbre espion de la guerre froide(rajout du 15/04/2013)

- pour comprendre la vie au quotidien des habitants de Berlin-Est.

 

 

12 septembre 2012

Nourrir les Hommes (7)

Exercice à faire pour le mardi 18 septembre 2012.

-- Observer les 2 sculptures. Les décrire et préciser ce qu'elles montrent.

-- Puis répondre à la question : "Quels revers  de l’hyperabondance apparaissent dans les œuvres de Duane Hanson  et Daniel Spoërri ?" ((revers = conséquences négatives)

Image 1 : Duane Hanson, supermarket lady, 1960

Image 2 : Daniel Spoërri, Eaten by; dame bleue au chien (Exposition universelle de Séville 1992)

 

 

 

Publicité
11 septembre 2012

Nourrir les Hommes (6)

-- Observer cette carte complémentaire à celle étudiée en cours.

-----------------------------------

En 2005, le photographe Peter Menzel a rencontré 30 familles, dans 24 pays et a photographié leurs provisions.

-- Regarder sur le site de l'hebdomadaire Time, l'animation  qui reprend de nombreuses photographies de l'album "Hungry Planet", notamment celles des familles de Caroline du Nord et d'Equateur étudiées en cours.

-- Analyser précisement la photographie de la famille Aboubacar, originaire du Darfour, qui vit dans un camp de réfugiés au Tchad, elle sera incluse dans une évaluation.

 

 

 

 

6 septembre 2012

Programmes des 3 années

Vous trouverez ici les programmes des 3 niveaux de Bac Professionnel (BO spécial  n°2 du 19 février 2009) - lien ici et

Programmes de 2nde Bac pro

Français

 Objet d’étude 1. PARCOURS DE PERSONNAGES

  • Les héros littéraires d’hier sont-ils  les héros d’aujourd’hui ?
  • En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
  • Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?

 

Objet d’étude 2. DES GOUTS ET DES COULEURS, DISCUTONS-EN

  • Les goûts varient d’une génération à l’autre. Ceux d’aujourd’hui sont-ils « meilleurs » que ceux de la génération précédente ?
  • Comment faire partager ses goûts dans une démarche de dialogue  et de respect ?
  • En quoi la connaissance  d’une œuvre et de sa réception aide t’elle à former ses goûts et à s’ouvrir aux goûts des autres ?

 

Objet d’étude 3. CONSTRUCTION DE L’INFORMATION

  • Les médias disent-ils la vérité ?
  • Comment s’assurer du  bien-fondé d’une information ?
  • Peut-on vivre sans s’informer ?

 

Histoire

Géographie

Education civique

Les Européens et le monde (XVIe-XVIIIe siècle)

Sujet d’étude 1. Humanisme et Renaissance

Sujet d’étude 2. Voyages et  découvertes XVIe-XVIIIe siècle 

Sujet d’étude 3. Le premier empire  colonial français, (XVIe-XVIIIe siècle)

Sujet d’étude  4. Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme

Sociétés et développement durable

Sujet d’étude 1. Nourrir les hommes

Sujet d’étude 2. L’enjeu énergétique

Sujet d’étude 3. Le développement inégal

Sujet d’étude 4. Les sociétés face aux risques

 

Vivre en citoyen

A. Thème obligatoire :

 Droits et devoirs des membres de la communauté éducative

B. Thèmes au choix :

Engagements individuels et collectifs

 Ou :

Egalité, différences, discriminations

 Ou :

Le citoyen et les médias

 

 

 

 

Programmes 1ère bac pro

Français

Objet d’étude 1. Du côté de l’imaginaire

  • La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
  • Comment l’imaginaire joue t’il avec les moyens du langage à l’opposé de sa fonction utilitaire et ou référentielle ?
  • Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ?

 

Objet d’étude 2. Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice

  • Une action juste l’est-elle pour tout le monde ?
  • Quelles armes littéraires les philosophes des lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice ?
  • En quoi les écrits des Lumières permettent-ils l’élaboration d’un jugement argumenté ?

 

Objet d’étude 3. L’homme face aux avancées techniques et scientifiques; enthousiasmes et interrogations

  • En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion intellectuelle et collective ?
  • Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?
  • Le virtuel est-il un enrichissement du réel ?

 

Histoire

Géographie

Education civique

État et société en France de 1830 à nos jours

Sujet d’étude 1. Être ouvrier en France (1830-1970)

Sujet d’étude 2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

Sujet d’étude 3. La République et le fait religieux depuis 1880

Sujet d’étude 4. De l'État français à la IVe République (1940-1946)

Sujet d’étude 5. La Ve République, une République d’un nouveau type ?

 

Des territoires dans la mondialisation

Sujet d’étude 1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

Sujet d’étude 2.  Mondialisation et diversité culturelle

Sujet d’étude 3. Pôles et aires de puissance

Sujet d’étude 4. Les dynamiques des périphéries

 

Le citoyen et la République

A. Sujet obligatoire

La Constitution et l’exercice des pouvoirs

B. Thèmes au choix :

Droits et devoirs des citoyens

 

Ou :

 

Citoyen français,  citoyen européen

Ou :

Le citoyen et la justice

 

 

Programmes de terminale bac pro

Français

Objet d’étude 1 - au XXème siècle l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

-       En quoi le XXème siècle  a modelé l'homme moderne ?

-       Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?

-       Comment la lecture d'œuvres permet de s'interroger sur le rapport au monde ?

 

Objet d’étude 2 - identité et diversité

-              En quoi l'autre est-il semblable et différent ?

-              Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?

-              Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?

 

Objet d’étude 3 - la parole en spectacle

-             Dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ?

-             Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naitre des émotions ? (jusqu'à la manipulation)

-             Pourquoi le théâtre sérieux ou de divertissement a t'il toujours fait partie de la culture collective ?

 

Histoire

Géographie

Education civique

Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle

Sujet d’étude 1. Les États-Unis et le monde (1898-1989)

Sujet d’étude 2. L’idée d’Europe au XXe siècle

Sujet d’étude 3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

Sujet d’étude 4. Le monde depuis le tournant des années 1990

La France dans l’Union Européenne

Sujet d’étude 1. La France dans l’UE et dans le monde

Sujet d’étude 2. Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français

Sujet d’étude 3. Les    transformations de l’espace productif

et décisionnel

Sujet d’étude 4. Les mobilités

de la population

Sujet d’étude 5. L’Union européenne et ses territoires

Le citoyen et le monde

 

A. Thème obligatoire :

Droits de l’Homme et action internationale

B. Thèmes au choix :

Citoyenneté, science et éthique

 

Ou :

 

Citoyenneté et environnement

Ou :

 

Citoyenneté et travail

 

4 septembre 2012

cinéma

L'intérêt de regarder un  film en VOST ? Réponse fournie dans un épisode de Norman fait son cinéma.

 

 

4 septembre 2012

Rentrée 2012-2013

Bonne rentrée à toutes et tous. 

 

Que cette nouvelle année scolaire soit fructueuse en moments de travail.

 

2 septembre 2012

Sport et musique

A découvrir une série d'articles ("rock around the Olympics") intéressants parus cet été dans le Monde,   liant Jeux Olympiques et contexte musical depuis 1948.

Publicité

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 281 010
Publicité