Migrations (2)
Voir le photoreportage : "Au Yémen, le sort tragique des migrants éthiopiens".
Voir le photoreportage : "Au Yémen, le sort tragique des migrants éthiopiens".
OBJET D'ÉTUDE 3 : LA PAROLE EN SPECTACLE
Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?
OBJET D’ÉTUDE 1: AU XXE SIÈCLE, L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE À TRAVERS LA LITTÉRATURE ET LES AUTRES ARTS
En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?
Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
Comment la lecture d’œuvres permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?
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Comment le cinéma met en scène des événements contemporains ?
Lire 11-Septembre, monstres et super-héros
rappel rapide des faits
--30 jours pour comprendre l'Histoire européenne àlire
(modifié le 19/06/2019)
Le projet d'Europe politique - histoire - terminale
(modifié le 04/12/2019)
Comment écrire un texte organisé en utilisant les connecteurs logiques (ou mots de liaison) ?
EDUCATION CIVIQUE
Thème 1 obligatoire : Droits de l’Homme et action internationale.
SUJET 2. L’ingérence humanitaire
Paragraphe à l’aide des documents p.174-175
Tout d’abord, l’ingérence humanitaire est un principe et une pratique pour défendre la possibilité d’envoyer des aides humanitaire pour venir en aide aux populations en danger : victimes de catastrophes naturelles ou de violations des droits de l’Homme. Et d’intervenir contre l’avis de l’Etat concerné par les aides. Une des conditions premières est qu’elle doit être acceptée par l’ONU. Le résultat attendu est l’amélioration des conditions de vie des personnes aidées.
Ensuite, l’ingérence humanitaire a comme origine la guerre du BIAFRA (1967-1970). En effet, malgré l’interdiction du Nigéria d’une aide extérieure (y compris celle de l’ONU), certains médecins de la Croix-Rouge s’y rendent quand même et décident de témoigner des conditions de vie sur place. Ils créent en 1971 « Médecins sans frontière » (Msf) et médiatisent le conflit, tout comme les photoreporters (exemple : Don McCullin) ; ils sensibilisent l'opinion publique à cette région oubliée d'Afrique.
Jeune garçon affamé de 9 ans de l'ethnie Ibo , Biafra 1969 © Don McCullin, Contact Press Images
Selon B. Kouchner l’un des « french doctors », l’ingérence humanitaire est un devoir pour apporter une aide à toute personne humaine, hors des frontières de son état d’origine ou à l’intérieur, s’il demande cette aide.
Ainsi l’ingérence humanitaire doit-elle améliorer les conditions de vie des populations dans le besoin, suite à un évènement (catastrophe naturelle) ou une guerre civile. Mais certains pays d’y opposent car ils ne veulent pas qu’on voit ce qu’ils se passent dans leurs pays (exemple : la Birmanie après le cyclone Nargis en 2008) et par conséquent font tout pour empêcher cette aide d’arriver.
Depuis 1991, l’ingérence humanitaire a été invoquée dans plusieurs opérations telles que le Kurdistan irakien, l’opération « restaurer l’espoir » en Somalie en 1992-93 et l’opération « Turquoise » au Rwanda en 1994 (suite au génocide).
Si donc les Etats-Unis sont intervenus en Somalie sous mandat de l’Onu, c’est dans un contexte de famine et de guerre civile entre plusieurs groupes. Cette mission est un échec dans la mesure où les forces américaines subissent des attaques, et s’engagent dans une bataille avec les factions militaires. Quant à l’intervention au Rwanda, elle est trop tardive. En effet, le Conseil de sécurité décide du retrait de ses observateurs ; le génocide d’au moins 800 000 Tutsis et d’Hutus modérés a lieu. Les troupes françaises engagées dans l’opération Turquoise, mettent en place des « corridors humanitaires » empruntés non seulement par les personnes menacées lors du génocide, les personnes menacées par la guerre civile mais aussi par les bourreaux du génocide.
D’après Najime
OBJET D'ÉTUDE 3 : LA PAROLE EN SPECTACLE
Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?
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Comment développer un avatar pédagogique sur les réseaux sociaux ?
A notre époque, les réseaux sociaux sont présents dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. Ils permettent de communiquer avec sa famille et son réseau d'amis, de tisser des liens avec des inconnu(e)s, de faire passer des informations utiles, de témoigner d'événements importants, etc.
Malheureusement, certains les utilisent à mauvais escient ; sous une identité d'emprunt, ils publient de fausses informations, et/ou multiplient les insultes ou les calomnies.
Je rappelle que l'usurpation d'identité est illégale !... d'où les réactions hostiles de ces personnalités dont on abusait du patronyme. (Lire "Ma vie de fake sur Twitter")
Par contre , il est intéressant de connaître l'initiative intéressante du musée de la Grande Guerre du musée de Meaux, qui avait crée un faux compte Facebook, celui de Léon Vivien, instituteur mobilisé en 1914. (Lire "Suivez le quotidien d'un poilu")