Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout à l'heure
Tout à l'heure

 


Newsletter
18 avril 2013

Hussard sur le toit)

Les 2MA ont lu le roman de Jean Giono  "Le Hussard sur le toit" (Folio). (plusieurs éditions possibles)

et étudié le début du film de Jean-Paul Rappeneau sorti en 1995. Ils ont dû imaginer un récit.

 

"Carla écrit à une amie pour lui raconter les derniers événements."

 

  • Proposition de Cyprien.

Chère Bianca,

Jeudi, mon cher Luigi a été exécuté par des Autrichiens. Ils sont venus, le jour de la fête nationale Française, le 14 juillet. Pendant cette soirée, des feux d'artifice ont été tirés, en hommage à la révolution de 1789. J'ai pu les admirer depuis ma terrasse, avec le bruit qu'ils faisaient les Autrichiens en ont profité pour entrer dans la maison sans se faire entendre, et comme nous étions tous les deux à l'étage,  nous n'avons pas entendu.Luigi était en train d'écrire une lettre. Notre dernier contact fut une petite caresse sur l'épaule, je le sentai si anxieux. Ensuite je suis allée en cuisine, je n'ai même pas eu le temps de prendre de l'eau qu'un homme m'a bâillonnée.J'ai fait tomber la cruche de ma mère. En haut, Luigi avait dû entendre, car j'ai retrouvé son arme au sol, dans la chambre. Quand l'homme m'a relâchée, c'était trop tard, la berline était déjà partie.

Je suis alors partie avertir Angelo. Il a pris la fuite en direction de Manosque. Le lendemain, on a retrouvé le corps de Luigi près de la rivière, à ce moment j'etais effondrée, je ne savais pas ce que j'allais devenir sans lui.

 Je suis désolée de t'avertir comme ça, mais il fallait que je le fasse.

 Ciao.Carla.

  • Proposition de Baptiste

 Chère Bianca,

 Je t'écris cette lettre pour t'annoncer le décès de mon mari. Il avait été enlevé dans notre maison la nuit du 14 juillet par les Autrichiens. On l'a retrouvé quelques jours après une balle dans la tête, allongé au bord de la rivière. Je suis si triste, mon chagrin est énorme. Il me manque. Du coup, je suis allée trouver Angelo pour lui dire que les Autrichiens avaient retrouvé notre trace et qu'il devait s'enfuir loin d'ici. Il m'a dit qu'il voulait aller se battre contre eux mais je lui ai dit que c’était trop risqué, qu’il restait d’être tué. Il décidait d’aller rejoindre son ami Giuseppe à Manosque.

Quant à moi, je ne sais plus quoi faire ! Mon mari est mort! Mon meilleur ami est parti ! Je n’ai plus aucune raison de rester ici !Tout ce qu’il y a ici me rappelle mon cher époux. Serait-il possible que je vienne loger chez toi quelques semaines car j’ai besoin de réconfort.

A propos, comment vont tes enfants, sont-ils toujours aussi beaux ? Je pense que je vais vendre la maison et venir habiter près de chez toi. Mon mari a été brûlé ici mais ses cendres seront enterrées en Italie, son pays natal.

En espérant que tu acceptes,

Arrivederci, Carla.

 

  • Proposition de Damien C.

Bongiorno,

Je suis détruite, Luigi a été enlevé avant-hier soir. La police a retrouvé son corps près de la rivière. Je suis blessée au plus profond de moi. Ce sont trois ou quatre Autrichiens, ils m'ont séquestrée, puis sont allés chercher, Luigi à l'étage. J'ai tenté de les rattraper mais c'etait trop tard ? Ils étaient déjà loin. Je savais que le prochain sur la liste était Angelo. Alors, j'ai couru aussi vite que j'ai pu, à travers la ville, j'ai traversé la foule pour le prévenir. Je suis arrivé juste à temps, il est monté sur son cheval, et s'est enfui. Je l'ai envoyé rejoindre Guiseppe à Manosque. Je n'ai pas encore de nouvelles. Je me morfonds dans le chagrin. Sans Luigi je ne suis plus rien... Je me fais énormément de soucis pour Angelo. De votre coté, faites attention car ils ont pris tous les papiers dans le bureau de Luigi, j'ai bien peur qu'ils remontent jusqu'à vous. En espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard…

A part ça, comment allez-vous ? Vous n'avez pas encore été atteint par le cholera ?

Ciao

 CARLA

  •  Proposition de Charly

Chère Bianca,
Ce que je vais te raconter là est terrible.

 Ce matin, on a retrouvé le corps de Luigi dans la rivière. Il a été exécuté par des Autrichiens, qui l'avaient enlevé vendredi soir.

Ces hommes ont pénétré chez nous, ce soir-là, et m'ont frappée. J'ai ensuite entendu des bruits à l'étage, puis des pas précipités venant des escaliers. Je me suis donc ruée au dehors, et j'ai vu des hommes emmener Luigi dans une voiture aussi noire que leurs habits. J'ai tenté des les rattraper, mais le même homme m'a à nouveau frappée.

 Quelle tristesse, Bianca, que vais-je devenir sans mon très cher mari ? J'ai prévenu Angelo, et je l'ai forcé à partir. Il est en fuite vers Manosque, où il rejoindra notre ami Giuseppe qui l'attend impatiemment. Là-bas, tous deux pourront planifier la Révolution avec les autres patriotes du réseau. J'ai confiance en lui. Je sais qu'il y parviendra. Il n'est nul autre homme aussi courageux que lui. Cet homme sera le pilier de notre Révolution, crois-moi.

Comment se porte l'Italie ? L'Autriche y est-elle toujours aussi présente ? Y a t'il beaucoup d'actes de résistance ?Tiens-moi informée de la situation.
Aie confiance en nos patriotes. Angelo saura mener à bien cette lutte pour la liberté, sois-en sûre.
Embrasse ta familles pour moi.Bientôt, nous nous reverrons, je le sais.Je t'embrasse,Ton amie, Carla.

 

  • Proposition d’Alexandre G.

Buongiorno.

Mes salutations Bianca, cela fait longtemps que tu n'as pas eu de nouvelles de ma part. Je voulais savoir comment tu allais, ta petite famille, tes deux magnifiques enfants, je pense venir te rejoindre en Italie et m'y installer car ma place n'est plus en France. Mon mari a été assassiné la nuit du 14 juillet pendant la fête. Ce qui est le plus atroce, c'est que je le savais mais je n’ai rien pu faire. Nous l'avons retrouvé dans la rivière, empêtré dans des broussailles. Maudits Autrichiens !  Comme je te le disais, je n'ai plus rien à faire ici, j’attends l’enterrement  de l'homme qui fut mon mari. Je veux garder en tête le souvenir de l'homme que j'ai aimé, pas de son passé. Ses funérailles se dérouleront dans 3 jours. J'espère te revoir très vite, tu me manques , j'ai besoin de ton réconfort, de ton amitié. Je veux savoir ce qu'est devenue  notre belle ville de Milano.

Tu te  souviens de nous deux à l'école ? Moi je m'en souviens,  c'était le bon temps, nous étions insouciantes des problèmes d'adulte, nous vivions au jour le jour. Bianca, écoute-moi, profite des personnes que tu aimes, la mort peut nous surprendre tous les jours à n'importe quel moment.

Au revoir et très bientôt.Carla

  • Proposition de Mathieu 

Bongiorno Bianca,

Comment vas tu ?

Je n'ai pas une bonne nouvelle à te raconter ... lors de la fête du 14 juillet, pendant que j'étais en bas dans la cuisine, j'ai été agressé par trois autrichiens. Ensuite, ils sont montés et ont capturé Luigi puis fouillé la maison.

Ce soir-là, je suis parti voir un ami, Angelo. Quand il a appris cette nouvelle, il est parti pour Manosque , retrouver son ami Giuseppe, mais ces maudits, les Autrichiens le coursent.

Deux jours plus tard, un paysan a, par malheur, retrouvé le corps de Luigi, à côté de la rivière.

Je pense venir vivre chez toi un moment, je mes et de trouver un cheval. D'ici sept jours je serait arrivée si tout se passe bien. Je dois partir vite, et faire attention carje me sens seule et plus en sécurité. Le choléra se propage partout dans le pays, c'est une maladie horrible.. .Je pars dans trois jours le temps de réunir mes affaires.

Fais attention à toi et ta famille.

Ciao Bianca

 

  •  Proposition d'Alcide

Ma chère Bianca,

J'ai le regret de t’annoncer que les Autrichiens ont capturé mon mari Luigi, C'était le soir du 14 Juillet à Aix-en-Provence. J'étais avec lui dans le bureau puis je suis descendu dans la salle de bain. Je me suis fait suspendre par les Autrichiens, ils sont montés dans le salon puis ils ont capturé Luigi.

Trois jours après, je ne l'avais toujours pas revue. Je gardais pourtant en moi une petite lueur d'espoir. Cinq jours après, par journée pluvieuse deux hommes vinrent frapper à ma porte, pour m'annoncer qu' ils avaient retrouvé le corps de Luigi au bord de la rivière, mort d'une balle en pleine tête.

Le soir de l'enlèvement, je l'ai vu partir dans une berline, j'ai alors essayé de les poursuivre mais il fallait aussi que j'aille prévenir Angelo. J'ai couru comme jamais je n'ai couru , et je suis arrivée devant chez Angelo, je lui expliquai l'histoire et lui ordonnai de partir car il était patriote tout comme Luigi. J'ai compris qu'il partait en direction de Manosque pour retrouver sont ami Giuseppe. Je l'ai vu traverser la foule , qui elle était d'humeur joyeuse, et il partit en direction de Manosque, accompagné de son cheval.Depuis, je suis sans nouvelles de lui. Après Luigi, c'est Angelo, et après ce sera qui ?

C'est quelques jours après son départ, que j'ai entendu dire que il y avait une grosse épidémie de choléra sur les routes de Provence.

J’espère que Angelo a réussi à échapper aux Autrichiens. Depuis le décès de Luigi, je vis seule dans la peur, le regret et la tristesse. Ma vie a basculé ce jour du 14 Juillet …

J’espère te revoir au plus vite , tu me manques.

Arriverderci, Carla

 

 

 

 

 

 

Publicité
17 avril 2013

Mondialisation (5)

New-York, ville mondiale des séries TV. (blog de prof)

 

 

 

16 avril 2013

Voyages et découvertes (1)

Aller regarder pour des informations complémentaires :

----> animation flash Les Grandes Découvertes

----> vidéo sur les innovations du XVème et du XVIème

 -----> Exposition "Les cartes marines" sur le site de la BnF

-----> Carte animée des empires coloniaux et routes commerciales à la fin du XVIème siècle

----> vidéo d'un cours et d'un autre  cours

----> vidéo sur les Grandes Découvertes

----> vidéo de l'émission Planète Thalassa présente le voyage de Magellan et animation flash sur le voyage de Magellan

(page corrigée le 27/04/2016)

'(page corrigée le 05/03/2018)

 

15 avril 2013

L'homme au bras d'or

 

------ Bande annonce  du film.

------ Générique de Saul BASS.

------ Trouver ici les photogrammes du générique.

------ Lire des critiques sur le film (1) (2)

---------------------------------------------------------------

Lien vers des génériques mémorables.

 

14 avril 2013

Starship troopers (2)

 objet d'étude 1. Au XXème siècle l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

 Comment la lecture d'œuvres permet de s'interroger sur le rapport au monde ?        

 objet d'étude 2. Identité et altérité

En quoi l'autre est-il semblable et différent ?               

 objet d'étude 3. Parole en spectacle

Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naitre des émotions ? (jusqu'à la manipulation)

--------------------------------------------------------------------------

Voici quelques uns des exercices que vous avez réalisés.

  • Critique de Karim :

  Starship Troopers est un film réalisé par Paul Verhoven, aux USA en 1997. C'est un film à la fois de science fiction (dans lequel il y a des aliens), et de guerre (parce qu’ on y voit des combats militaires). 

  L'histoire parle d'une attaque d'insectes sur la Terre depuis la planète Klendathu. Des jeunes étudiants, qui s'étaient un an plus tôt engagés dans l'armée, vont avoir la mission d'exterminer les créatures ennemies. Mais plusieurs centaines de milliers d’êtres vont décéder de ces combats violents et sans merci. 

  Dans ce film, la propagande est omniprésente, pour conduire la population à faire la guerre dès son plus jeune âge. Il y a plusieurs moyens pour la diffuser: les images chocs, slogans, interviews de soldat. 

  Les humains sont comparés aux arachnides car ils grouillent comme des insectes sociaux type fourmis. Leurs intentions ne sont pas meilleures que celles de leurs ennemis.

On peut voir le film comme une métaphore : Paul Verhoeven y critique l'omnipuissance des États-Unis dans le monde dans les années 1990 .

  Je conclus que le film a été réalisé dans un but précis pour nous ouvrir les yeux sur la société qui choisit le bellicisme au détriment de la diplomatie. Le cinéaste utilise le cinéma comme support pour faire passer cette idée toujours très actuelle.

 

  • Etude de photogramme par Emre

 

Avant ce photogramme, capturé à la fin du film, nous avons vu la guerre entre les humains et les insectes géants. Nous reconnaissons les 3 amis qui apparaissent au tout début du film qui partent en guerre ensemble, mais dans différents services. Cette scène ce place après le moment où ils ont capturé«  le cerveau » des arachnides.

C’est un plan rapproché. Il y a Carmen et Rico face à Carl à gauche ; Carl est devenu officier supérieur dans le service des renseignements, Carmen est pilote de vaisseaux spatiaux et Rico a pris la place de son mentor dans l’infanterie.

Quand on regarde cette scène, on peut comprendre qu’ils ont gagné une bataille. On peut voir qu’ils sont quand même fiers de leurs parcours ce qui est visible dans leur posture.

Carl est habillé avec son uniforme qui lui fait penser à l’uniforme de la Gestapo : Verhoeven montre que la Fédération est un régime totalitaire.

 

  • Etude de photogramme par Léo

 

La Fédération fait passer une propagande, une pub pour montrer et diffuser la victoire. L’on aperçoit des scientifiques qui donnent une vache à l’insecte et,  ils censurent le massacre, on aperçoit juste les morceaux de chair et de sang jaillir.

Ce photogramme est un plan moyen. Au premier plan,  on voit un bandeau noir avec écrit en anglais « censored » (censuré). Derrière,  on voit l’insecte flou ce qui veut donc dire qu’il est en mouvement , et des lambeaux de chair et des éclaboussures de sang sur les murs du laboratoire. Ce spot fait partie d’un programme de propagande qui  cherche à démontrer que l’ennemi est sanguinaire, à faire peur et à indigner les humains pour qu’ils aillent se battre

------------------------------------------------------

autre film de Verhoeven (1)

autre film sur l'altérité (District 9)

 

 

 

Publicité
13 avril 2013

Parole en spectacle (18)

Objet d’étude 1 - au XXème siècle l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts 

Comment la lecture d'œuvres permet de s'interroger sur le rapport au monde ?

Objet d’étude 3 - la parole en spectacle

      Dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ?

---------------------------------------------

Comment la rue devient-elle  scène en spectacle ?

Compagnie Royal de Luxe

 

---- le scaphandrier et la petite géante (2009)

---- l'éléphant du sultan (2006)

---- Rue de la chute (2012)

---- Exposition permanente Les Machines de l'île.

 

 

12 avril 2013

La République et le fait religieux (3)

Quels nouveaux lieux de culte sont édifiés en France ?

 

--- Présentation de la nouvelle Grande mosquée de Strasbourg

 

--- Lire cet article du Monde qui évoque son inauguration le 27 septembre 2012.

_________________________________

--- Présentation des lieux de culte à Evry (Essonne) sur le site de la mairie ; se côtoient dans l'espace urbain cathédrale, temple, synagogue, mosquée, pagode.

--- Information de l'AFP relayée par L'Express évoquant les recherches de financement de la grande pagode.

Un repas autour de Bouddha pour financer la construction de la pagode d'Evry

Vue intérieure de la pagode d'Evry, le 7 août 2008

afp.com/Olivier Laban-Mattei

 

 

 

 


 

11 avril 2013

La République et le fait religieux (1)

Loi de Séparation des Eglises  et de l'Etat.

 

ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. [...]

ART. 4.- Dans le délai d'un an, à partir de la promulgation de la présente loi, les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte seront, avec toutes les charges et obligations qui les grèvent et avec leur affectation spéciale, transférés par les représentants légaux de ces établissements aux associations qui, en se conformant aux règles d'organisation générale du culte dont elles se proposent d'assurer l'exercice, se seront légalement formées, suivant les prescriptions de l'article 19, pour l'exercice de ce culte dans les anciennes circonscriptions desdits établissements. [...]

ART. 12.- Les édifices qui ont été mis à la disposition de la nation et qui, en vertu de la loi du 18 germinal an X, servent à l'exercice public des cultes ou au logement de leurs ministres (cathédrales, églises, chapelles, temples, synagogues, archevêchés, évêchés, presbytères, séminaires), ainsi que leur dépendances immobilières, et les objets mobiliers qui les garnissaient au moment où lesdits édifices ont été remis aux cultes, sont et demeurent propriétés de l'Etat, des départements, des communes [...]

ART. 28.- Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. [...]                                                                                     (Publiée au Journal officiel du 11 décembre 1905)

 

  • Condamnation par le pape Pie dans les bulles Vehementer et Gravissimo (février et août 1906).

 

  • Crise ou querelle des Inventaires

Les catholiques français s'opposent à l'application de la loi et notamment aux Inventaires par une résistance  : accès à l'Église fermée ou barricadée, lecture de protestation par le curé, sonnerie de cloches, rassemblement de fidèles disant prières et cantiques...

Par crainte de représailles, l'huissier est accompagné de gendarmes.

 

Pour savoir ce qu'il s'est passé à Nantes



 

Dans  une dépêche, le sous-préfet d’Hazebrouk (Nord) évoque la mort le 6 mars 1906, d'un jeune opposant, au moment de l’inventaire de l’église de Boeschépe.

source

 

En Haute-Loire

http://cent.ans.free.fr/pj1906/pj80018031906.jpg

source (article)

 

 

infos complémentaires :

--------- présentation de la loi de 1905 (1) (2) (3) (4) (5)

--------- définition laïcité

 

 

--------------------------------------------

Laïcité aujourd'hui.

En 2011,  des citoyens s'opposent à l'installation par la mairie, d'une statue de la Vierge à Publier en Haute-Savoie. (1) (2) (3) (4)

 

 

 

 

10 avril 2013

La Belle et la Bête

Objet d’étude 1. Du côté de l’imaginaire

          La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

          Comment l’imaginaire joue t’il avec les moyens du langage à l’opposé de sa fonction utilitaire et /ou référentielle ?

          Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ?

-----------------------------------------------

Adaptation du conte La Belle et la Bête   (Jean Cocteau).

 

-----  Un TPE sur les trucages.

 

 

 

 

9 avril 2013

Humanisme et Renaissance (3)

Sujet d'étude 1. Humanisme et Renaissance.

"Considérant que les Indiens, étant de véritables hommes, non seulement sont aptes à recevoir la foi chrétienne, mais encore, d'après ce que nous savons, la désirent fortement (...), nous décidons et déclarons, nonobstant toute opinion contraire, que lesdits Indiens (...) ne pourront être d'aucune façon privés de leur liberté ni de la possession de leurs biens (...) et qu'ils devront être appelés à la foi de Jésus-Christ par la prédication de la parole divine et par l'exemple d'une vertueuse et sainte vie."              

Paul III, bulle Sublimis Deus, 1537. (cliotextes)


La Controverse de Valladolid.

La conquête du Nouveau Monde justifie t'elle une domination des Amérindiens ?

 

  • une conquête sanglante et destructrice

Bartolomé de Las Casas dénonce le massacre des Indiens (1552)

« Toutes ces terres étaient remplies de gens. On aurait dit que Dieu avait mis dans ces pays la majeure partie du lignage humain. Tous ces peuples infinis, Dieu les avait créés les plus simples, sans méchanceté, ni hypocrisie, les plus obéissants, fidèles à leurs chefs naturels comme aux chrétiens qu'ils durent servir Ce sont donc par là même les races les plus délicates, fragiles et tendres, et qui peuvent le moins supporter les gros travaux, et qui meurent le plus facilement de quelque maladie.(...)

C'est parmi ces douces brebis, ainsi dotées par le Créateur des qualités que j'ai dites, que s'installèrent les Espagnols. Dès qu'ils les connurent, ceux-ci se comportèrent comme des loups, des tigres et des lions qu'on aurait dit affamés depuis des jours. Et ils n'ont rien fait depuis quarante ans et plus qu'ils sont là, sinon les tuer, les faire souffrir, les affliger, les tourmenter par des méthodes cruelles extraordinaires, nouvelles et variées. Si bien que de 300000 âmes qu'ils étaient à Hispaniola *, les naturels ne sont plus aujourd'hui que 200 ! »

Bartotomé de Las Casas, "Brevisima relacion de la destruccion de las Indias" (Brève relation de la destruction des Indes), is43,

publié par M. Devèze et R. Marx, Textes et documents d'Histoire moderne, SEDES (cliotextes)

* Actuellement l'île d'Haïti.

 

  document visible sur le manuel

assassinat du roi Ataliba

gravure de Jean Théodore de Bry, 1598,

illustrant un texte de Bartolomé de Las Casas

exécution roi Indien Ataliba

BNF

autre document

Codex Durán , XVIème siècle,

chronique collectée par le frère dominicain, Diego Durán, d'après tradition indienne, 

qui montre un épisode de la conquête par les troupes de Cortez.

 

Diego Durán, Historia de las Indias de Nueva España y Yslas de TIerra Firme, c.1579-81. Biblioteca National de Madrid

 

autres défenseurs des Indiens

 

  • une conquête légitime et bénéfique 

« Les Indiens demandent de par leur nature et dans leur propre intérêt, à être placés sous l’autorité des princes ou d’états civilisés et vertueux dont la puissance, la sagesse et les institutions leur apprendront une morale plus haute et un mode de vie plus digne.

Comparez ces bienfaits dont jouissent les Espagnols –prudence, invention, magnanimité, tempérance, humanité et religion – avec ceux de ses hommelets si médiocrement humain, dépourvus de toute science et de tout art, sans monument du passé autre que certaines peintures aux évocations imprécises. Ils n’ont pas de lois écrites mais seulement des coutumes, des traditions barbares. Ils ignorent même le droit de propriété. »

Juan Ginés de Sepúlveda, «Democrates alter, sive de justis belli causis» (Des justes causes de la guerre), 1541,

  • décision du souverain espagnol

Ordonnance générale de Philippe II  (1573) (cliotextes)

"Des ecclésiastiques envoyés par le roi ont enseigné aux Indiens la doctrine chrétienne qui conduit au salut. De plus, la justice royale est telle que personne ne peut plus nuire au voisin, et que les meurtres, les sacrifices si fréquents naguère, ont désormais disparu. Les Indiens peuvent circuler en sécurité sur toutes les routes et vaquer en paix à leurs occupations. Le Roi les a libérés du portage et de la servitude, leur a fait connaître le pain, le vin, l'huile et bien d'autres vivres, les vêtements de laine, de soie, de lin, les chevaux, les vaches, des outils, des armes et de nombreux objets venus d'Espagne ; il leur a fait apprendre certains métiers, certains commerces qui les font très bien vivre. Les mêmes avantages attendent les Indiens qui embrasseront notre Sainte Religion et rendront hommage à notre Roi."        


  • présentation des conséquences de la conquête ici

 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 > >>

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 281 022
Publicité