OBJET D'ÉTUDE 3 : LA PAROLE EN SPECTACLE

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?

Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?

OBJET D’ÉTUDE 1: AU XXE SIÈCLE, L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE À TRAVERS LA LITTÉRATURE ET LES AUTRES ARTS

Comment la lecture d’œuvres permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?

OBJET D’ÉTUDE 2: IDENTITÉ ET ALTERITE

Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?

En quoi l'autre est-il semblable ou différent

-----------------------------------------

Oeuvre engagée (joli travail sur les dénotations/connotations) du Street artist italien Blu à Melilla (réalisée mi- avril 2012, côté marocain),  qui illustre ce que nous avons travaillé avec le roman de Laurent Gaudé.

Détail

  (Document qui illustre aussi le cours sur l'Union européenne en histoire,  et le cours sur le Street Art en français)

-------- Lire à l'occasion la présentation de la chanson Schengen de Raphaël sur le site l'histgeobox (site intéressant dans lequel des professeurs font un décryptage à travers la chanson de certains contenus des  programmes d'histoire-géographie).

--------------------------------------------------------------------------------

---------- Aller jeter un oeil sur le site de Blu pour mieux connaitre son travail. (possibilité de visionner des vidéos)

-------- Regarder cette animation.

-------------------------------------------------

Consulter le photoreportage de Juan Medina sur le quotidien des migrants : "Morocco to Spain : a desesperate journey" . (rajout 30/03/2014)

 --------------------------------------------

article sur les anonymes enterrés à Catane (Le Monde) (rajout du 04/09/2016)