Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout à l'heure
Tout à l'heure

 


Newsletter
19 mai 2012

Parole en spectacle (13)

OBJET D'ÉTUDE 3 : LA PAROLE EN SPECTACLE

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?

Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?

Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

OBJET D’ÉTUDE 1: AU XXE SIÈCLE, L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE À TRAVERS LA LITTÉRATURE ET LES AUTRES ARTS

Comment la lecture d’œuvres permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?

 --------------------------------------------------------

Liste musicale de la campagne présidentielle 2012 de Barack Obama.

Barack Obama chante une chanson d'Al Green, le 19 janvier 2012 (Haraz N. Ghanbari/AP/SIPA)

 

Le choix des chansons utilisées lors des meetings de campagne est aussi déterminant que le choix des salles et le décor.  Nous sommes toujours dans l’esprit de « La Parole en spectacle ». La musique est là pour animer le meeting et  motiver les militants et sympathisants.

  • La liste de 2012 rassemble des univers divers,  susceptibles de plaire à des électeurs de générations différentes.

      -  De la funk :  l’instrumental  "Sun Goddess " (Earth, Wind & Fire).  

     - De la  country (musique traditionnelle américaine) :  « Stand up » et « Everyday America » (Sugarland), « This » et “Learn to live” (Darius Rucker), « My town » (Montgomery Gentry), “Keep me in mind” (Zac Brown Band), “Home” (Dierks Bentley),  The Weight (Aretha Franklin cover of song by The Band).

     -  De la soul (musique de l’âme) et du et R'n'B' : “Keep on pushin' ” (The Impressions) ,  “Keep Marchin” (Raphael Saadiq), Let's Stay Together (Al Green), « Raise up » (Ledisi).

      - Du rock alternatif : «I got you» (Wilco),  "Different people“ (No Doubt),  “We Used To Wait (Arcade Fire), "Even better than the real thing" (U2).

      - De la pop : “The Best Thing about Me Is You” (Ricky Martin featuring Joss Stone).

 

  • En y regardant d’un plus près, le choix de chansons répond par ailleurs à une volonté de délivrer un message politique d’où l’intérêt de regarder leur contenu.

    -  Elles  se veulent optimistes  et  rassurantes sur l’avenir.  

« Mr Blue Sky » (ELO) (" Sun is shinin' in the sky/ There ain't a cloud in sight/ It's stopped rainin' ev'rybody's in a play/ And don't you know/It's a beautiful new day hey,hey" =  «Le soleil brille / il n'y a plus de nuages/la pluie a cessé tout le monde s'amuse/ et tu ne sais pas/ c'est un magnifique nouveau jour.»).

No Nostalgia ”  (Agesandages) (« When I walk/ There will be no Hesitation/ No pill to swallow” = “quand j’avancerai/ il n’y aura aucune hesitation/aucune pilule à avaler”).

Keep on pushin’ ”   (The Impressions) (« Move up a little higher /Some way, somehow” = “ Avance un peu plus haut/une certaine voie, d'une façon ou d'une autre.")

 

    -   Une invite à la réélection  pour impulser de nouvelles réformes.  

Roll with the change” (REO). (“So, if you're tired of the same old story,/oh, turn some pages/ I will be here when you are ready to roll with the changes” = “Donc si tu es fatigué de la même vieille histoire, oh, tourne les pages, je serai là quand tu seras prêt aux changements")

 “Even better the real thing” (U2). (« Give me one more chance/ And you'll be satisfied” = “Donne-moi encore une chance et tu seras heureux”).

You’re the best thing” (Ray LaMontagne).  (“You are the best thing /Ever happened to me” = “Tu es la meilleure chose/ qui me soit jamais arrive”)

 

   -    Une adresse aux minorités.

Le titreDifferent people” (No Doubt) rappelle la volonté d’Obama de rassembler les communautés. De plus, les  Hispaniques et les Afro-Américains avaient voté en grande partie  pour lui en 2008.

Le choix de Ricky Martin featuring Joss Stone (“The Best Thing about Me Is You”) est une ouverture vers la minorité homosexuelle (mariage, adoption, …).  Lire l’ article sur les déclarations du candidat Obama.

 

    -   Elles portent des valeurs familiales:

« This » (Darius Rucker) (“a baby girl sleeping in my bedroom / And her mama laughing in my arms / There's the sound of rain on the rooftop /And the game's about to start” = “Une petite fille dort dans ma chambre/ et sa maman rit dans mes bras/  il  y a  le son de la pluie sur le toit/ et le jeu peut  avancer”)

 

     -  Elles portent des valeurs patriotiques.  

« My Town » (Montgomery Gentry) ( “Where I was born/ where I was raised/Where I keep all my yesterdays“ = “Où je suis né/ j’ai grandi/ là où j’ai conservé tous mes souvenirs”)

 

      - Elles visent à l’engagement personnel.

Raise up” (Ledisi)  ("Time for you to raise up/time for you to get right/ time for you to get up/time for you to be loud" = “il est temps pour toi de grandir/ temps d'avoir raison/ temps de te lever/ temps de te faire entendre”).

 “Stand up” (Sugarland) (“Won’t you stand up /Stand Up/ Stand Up/  Won’t you stand up and use your voice?” = “Ne veux-tu  pas te redresser/ te redresser/ te redresser/ Ne veux-tu  pas te redresser et user de ta  voix ? »).

 

     -  Elles portent des valeurs humanitaires.

 “We take care of our own”.  Ce choix de chanson s’explique en se rappelant la bataille politique qu’a dû mener Obama pour faire passer une réforme de la santé. Un des points que lui reprochent les Républicains. Bruce Springsteen (« The boss ») a été un soutien actif à Obama en 2008.  Derrière la musique dansante, les paroles sont engagées tout comme les images du clip officiel qui se veut une interpellation directe à l’adresse du président,  candidat à sa réélection.  L’artiste  y critique l’individualisme de l’american way of life : le  titre-refrain ( « we take care of our own » - « nous prenons soin des nötres»),  auquel s'opposent les images évoquant les  sans abris,  les friches urbaines (comme à Détroit, l’ancien fleuron de l’industrie automobile) dues à la désindustrialisation et la crise économique ,  l’entrepôt désaffecté où il est … Il  tape dans ses mains comme s’il adressait à l’ensemble des américains un  rappel à l’ordre ou/et  un applaudissement ironique. "There ain't no help, the cavalry stayed home/There ain't no one hearing the bugle blowin' " = "Il n'y a aucune aide, la cavalerie est restée à la maison /Il n'y a personne qui entend sonner le clairon". Il se tape violemment sur le coeur pur signifier l'absence d'empathie envers les plus humbles.  La mention “exit” (« sortie ») en début et fin de clip montre son désir de sortir de cette situation. L’idée de solidarité émerge encore quand il sort pour rejoindre les autres, se fondre dans la foule d’anonymes (groupe métissé;  tous  âges ; sourires)  à la fin du clip.  

 

    -   On peut y trouver  un message d’admiration/amour à l’égard d’Obama.

« I got you » (Wilco) (« I got you and I still believe/ That you're all that I'll ever need/ It's you” = “ je t’ai toi/ et je crois toujours que tu es tout ce que j’ai jamais voulu/ c’est toi”).

« Keep me in mind » (Zac Brown) («  I think about you  somedays /And the way /I would lay wastin' day after day with you” = “je pense à toi tous les jours/ et c’est la route que je voudrais suivre  jour après jour avec toi »).

“Let's Stay Together” (Al Green). («  I'm so in love with you/ Whatever you want to do/ Is alright with me /'Cause you make me feel, so brand new /And I want to spend my life with you” = “ Je suis amoureux de toi/ quoique tu fasses c’est bon pour moi /parce que tu me fais me sentir si neuf/et je veux passer ma vie avec toi”).

---------------------------------------------------------------------------

Analyse à faire. (Puisqu'il faut tout expliquer...)

Ce message porte sur les Etats-Unis mais les mêmes constatations pourraient être appliquées pour d'autres pays,  et/ou à toutes les tendances politiques.

 

 --------------------------------------------------------

Carte de localisation des tweets les plus racistes à l'égard d'Obama, lors de la campagne présidentielle.

 (source) (rajout du 30/05/2013)

 

 

Publicité
Commentaires

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 281 004
Publicité