Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Tout à l'heure

Tout à l'heure

 


Newsletter
10 janvier 2012

Parole en spectacle (2)

OBJET D'ÉTUDE 3 : LA PAROLE EN SPECTACLE

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?

Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?

---------------------------------------------------------------------

Support du cours du mercredi 11 janvier 2012. (manuel pp 154-155)

http://www.dailymotion.com/video/x600ie_florence-foresti-la-nature-est-bien_fun

Publicité
9 janvier 2012

Parole en spectacle (1)

OBJET D'ÉTUDE 3 : LA PAROLE EN SPECTACLE

Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?

Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

------------------------------

Supports pour le cours de terminale Bac pro du mardi 10 janvier 2012. (Tableau à compléter)

8 janvier 2012

Histoire des arts

Pour mieux appréhender l'Histoire des Arts, des frises numériques (sous didapages) sont visibles sur le site Pedagogie91 de l'académie de Versailles.

http://www.pedagogie91.ac-versailles.fr/spip.php?article360

 

4 janvier 2012

Rétrospective

Objet d’étude 1 - au XXème siècle l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

comment la lecture d'œuvres permet de s'interroger sur le rapport au monde ?

Objet d’étude 3 - la parole en spectacle

dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ?

comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naitre des émotions ? (jusqu'à la manipulation)

-------------------------------------------------------------------------

Portfolios pour réaliser le travail à rendre le  Mardi 10 janvier 2012.

Cliquer sur les liens.

r_trospective_Portfolio_1

r_trospective_Portfolio_2

fiche

 

Pour lire les fichiers.

Si vous n'avez pas Acrobat Adobe Reader, vous pouvez le télécharger (freeware gratuit) à cette adresse :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/214.html

 

 

-------- Lire les travaux d'élèves ici.

 

---------- En +

Je mets ici la photographie de Kevin Carter dont on a parlé en cours. Rappel :  suite à sa parution, elle avait soulevé polémique au sujet de l'indifférence supposée du photoreporter quant au danger couru par l'enfant.

Carter__Kevin__Soudan_1993

30 décembre 2011

Eldorado (2)

OBJET D’ÉTUDE 2: IDENTITÉ ET ALTERITE

Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?

En quoi l'autre est-il semblable ou différent ?

Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?

----------------------------------------------------

En prolongement du travail sur Eldorado, des chansons  qui permettent de réfléchir sur un thème complexe.

Alain Souchon, C'est déjà ça, 1993

 

 

Bernard Lavilliers, L'exilé, 2010

Tiken Jah Fakoly feat Soprano, Ouvrez les frontières,2007

HK & les saltimbanks, Citoyen du monde, 2011

 

 



Publicité
17 décembre 2011

L'idée d'Europe au XXème siècle (1)

 

 

© dessin de Nicolas Vial, paru en 2005

 

Les élèves de TTCI ont proposé une frise chronologique utilisable pour les révisions.  voir ici : frise_Europe

 

Réfléchir : Quelle image de l'Union europénne  est transmise par les médias ? En quoi cela influence t'il l'opinion ?

cf  l'exemple ci-dessous.

 

JT de France 2 (1997) présenté par Patrick Chêne


40 ANS DE TRAITE DE ROME

 

les institutions européennes

 

 

14 décembre 2011

Eldorado (1)

OBJET D’ÉTUDE 2: IDENTITÉ ET ALTERITE

Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?

En quoi l'autre est-il semblable ou différent ?

Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?

--------------------------------------------------------------------

En complément de l'étude du roman Eldorado écrit par Laurent Gaudé, quelques films récents intéressants.

 

Après l'océan

réalisé par Eliane de Latour, James Fraser, Marie-Josée Croze, Djédjé Apali, Kad Merad (2009).


Après l'océan - Bande Annonce du film

 Synopsis :

Otho et Shad ont quitté Abidjan pour l'aventure sur les terres européennes. Ils rêvent de revenir au pays en bienfaiteurs.
Otho reconduit à la frontière sans rien, devient un paria chez lui. Shad, après affrontements et bagarres dans les mégapoles du nord, rentre en héros mais pas "clean, clean" comme il l'aurait voulu.
Après l'océan enlace l'Afrique et l'Europe à travers deux destins : l'ascension à tout prix et la lutte contre le déshonneur.

 

Welcome

réalisé par Philippe Lioret, avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana (2009). 

'Welcome', la bande-annonce

Synopsis

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

 

Eden à l'ouest

réalisé par Costa Gavras, avec Riccardo Scamarcio, Eric Caravaca, Anny Duperey, Ulrich Tukur (2009.


Eden à l'Ouest (VF)

 Synopsis :

Comme dans l'Odyssée, c'est en mer Egée que l'aventure d'Elias, notre héros sans légende, commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu'à l'aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain.
"Eden à l'Ouest tente de faire écho au parcours, à l'errance, à l'histoire de ceux - hier ce fut nous-mêmes ou nos pères et mères - qui traversent la terre, bravent les océans et les uniformes à la recherche d'un toit. L'histoire d'Elias n'est pas celle d'Ulysse, ni celle de Jean-Claude, ni la mienne. Mais je me reconnais dans Elias, cet étranger qui ne m'est pas étranger..."

 

13 décembre 2011

Bel-Ami (1)

Les 2MA doivent lire le roman Bel-Ami de Maupassant ( à commander dans l'édition Folio sur la liste de fournitures et matériel donnée en début d'année- mais une autre édition convient aussi).

images514718279782253009009bel-ami

Il est possible d'écouter le récit, de l'enregistrer par chapitres en podcast sur l'ordinateur ou sur un lecteur MP3.

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/maupassant-guy-de-bel-ami.html

Modalités de travail pour une lecture efficace :
- voir ci-dessous le questionnaire que vous avez collé dans le cahier de cours.


1. Réaliser un bref résumé de chaque chapitre au fur et à mesure de la lecture. Y indiquer les personnages qui agissent et leur évolution.
2. Préparer (à la fin de la lecture intégrale) un schéma actantiel pour chacun des personnages : Mme de Marelle, Mme Walter, Georges Duroy.
3. Quels aspects de la presse sont présentés dans cette histoire ?
4. Bel-Ami est-il un personnage sympathique ou antipathique ? Justifier la réponse.
5. Imaginer  10 questions à propos de certains détails du livre. (faire une feuille pour le questionnaire et une autre pour les réponses avec numéros de page)

A faire pour le mardi 31 janvier 2012.

Il faut s'y mettre dès maintenant !

Publicité
<< < 10 20 30 40 41

Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 281 017
Publicité